Accordiato : FAQ


Vos commentaires, questions, critiques...

Si mon diato n'est pas un sol/do ?

"Bonjour,
je serais intéressé par votre méthode d'accordéon , mais je me demande si elle est bien adaptée à ma tonalité Do/Fa ?
J'essaie de comprendre et de transcrire les Sol/Do en Do/Fa tout en découvrant l'instrument , pas facile donc.
Merci bonne journée"

Réponse de Yann-Fañch :

Il faut que tu "fasses comme si" ton instrument était un sol/do. (ce qu'on appelle avoir un "instrument transpositeur" et certains instruments fonctionnent comme cela en musique classique (trombone, cor...)

=> Tu considères ton Do/Fa comme un Sol/Do (par exemple tu appelleras do ce qui est en réalité un fa, ou à la main gauche tu diras "la mineur" alors qu'en réalité tu joues un ré mineur, etc.)
De cette façon les tablatures fonctionnent très bien (c'est même l'un des avantages des tablatures par rapport au solfège).

L'inconvénient c'est que les airs de la méthode sont enregistrés avec un "vrai" Sol/Do. Par conséquent ce que tu joueras en suivant les tablatures sera un peu différent de ce que tu entends sur le DVD :
ça fera le même air mais plus aigu.
Ce sera donc moins facile pour apprendre à jouer les airs d'oreille et en plus tu n'auras pas la possibilité de jouer en même temps que le DVD.

Mais de toute façon tu ne trouveras pas de méthode faite pour un Do/Fa...

La meilleure solution serait d'acheter / emprunter / louer un Sol/Do pour apprendre avec la méthode (et stages, et cours !) et de te servir de ton Do/Fa par ailleurs.